Sur la PàL - Février 2024

eReader vs Book


Aujourd'hui petit tag concernant la lecture numérique trouvé sur le blog d'Albédo.

- Pourquoi la lecture numérique ?

Pourquoi pas ? Bon je pense que si je passe un peu plus par le numérique, c'est principalement pour des raisons de prix. C'est effectivement les promotions régulières qui m'ont fait craquer pour des livres numériques.
Une autre raison, c'est la VO, ou plus précisément l'anglais. C'est très pratique d'obtenir les sorties récentes de livres en anglais, et surtout quand on est pas parfaitement bilingue (mais suffisamment pour lire) les principales applis de lecture numériques ont toutes des dictionnaires intégrés, ce qui est vraiment très pratique pour s'améliorer.
Et puis, il y a aussi pour les livres du domaine public, même si là on rejoint le prix, et le côté instantané pour avoir un livre.
Il y a peu j'ai rejoins un peu au dernier moment une lecture commune sur un livre de Zola. Hé bien en quelques clics j'ai pu trouver le bouquin et le récupérer gratuitement (domaine public \o/).


- Pourquoi avez vous choisi cette marque et pas une autre ?

Hé bien, je n'ai pas de liseuse, mais je lis sur une tablette Samsung Galaxy Note 10.1. Pourquoi ? Hé bien parce que je la possédais avant de me mettre à la lecture numérique, et que jusqu'à présent, lisant assez peu en numérique, je ne voyais pas l’intérêt d’investir dans un nouvel appareil.


- Que pensez-vous des DRM ?

Les DRM, c'est le pansement sur la jambe de bois. C'est inutile.
Au mieux ça ne sert à rien, au pire ça emmerde le lecteur qui va avoir des problèmes pour lire son livre sur son support.
Et croire que cela empêche le piratage, c'est vraiment avoir vécu dans un grotte ces 15 dernières années et ne pas avoir vu ce qu'il c'est passé dans l'industrie de la musique ou du cinéma.


- Que pensez-vous du piratage ?

Haha, la question qui fâche ^^
C'est très mal, bouh, vilains jamais je... bon allez je vais être transparent, même si je dois me faire taper dessus.

Si j'ai régulièrement tipiaké sans vergogne film et série TV, j'ai toujours eu beaucoup plus de scrupule en ce qui concerne les livres. D'une part parce que je n'ai pas le même rapport à l’œuvre, et puis ensuite parce que je connais bien mieux les conditions de vie de la majorité des auteurs.
Et pourtant, oui, j'ai déjà piraté des livres.

Le prêt dans le cadre d'un cercle restreint... Avec Internet et les amitiés virtuelles, jusqu'à quel point s'étend ce cercle restreint ? Et quand le livre en question était sous DRM, est-ce que ça devient du piratage ?

Lorsque j'avais déjà le livre papier, mais que je voulais l'avoir en numérique (pour des tas de raison), parce que je trouve ça assez aberrant qu'on ne puisse pas trouver un moyen d'avoir à chaque fois qu'on achète en papier l'équivalent en numérique. C'est d'ailleurs valable pour la musique ou les films/séries. Le truc c'est que c'est plus facile de ripper un CD/DVD qu'on vient d'acheter que de scanner en OCR un bouquin de 1000 pages :-/ Du coup... Alors oui, à cause du prix unique, je comprends bien qu'actuellement il n'est pas possible de faire des pack, mais bon ça me parait être une bonne idée que de légiférer dans ce sens.

Lorsque le livre est épuisé chez l'éditeur, et que du coup il n'est disponible qu'en occasion à des prix déments. Par exemple, de nombreux romans Star Wars épuisés se revendent en occasion à plus de 50€, certains atteignent même les 100€ facile. Heureusement, l'éditeur les rend petit à petit disponible en numérique, mais c'est très récent, et il y a quelques années, cette solution n'existait pas.

Lorsque le prix du numérique est plus cher que celui du papier. Là, on passe un cran plus répréhensible moralement. Mais dernièrement j'ai voulu prendre un bouquin en numérique, et bon, le prix supérieur m'a fait  me rabattre sur d'autres solutions. Alors oui, techniquement j'aurais très bien pu acheter la version papier. Mais les librairies sont loin de chez moi, pas forcément bien achalandée dans les genres que je lis et je souhaitais disposer du fichier numérique. Ceci-dit, une semaine après je suis tombé sur le dit livre chez un bouquiniste et je l'ai pris, la morale est sauve.

Pour tester. Il y a eu des livres dont tout le monde parlait, qui ne m'inspirait pas du tout mais que j'ai voulus essayé pour  voir, parce que quand-même, on ne sait jamais, mais j'ai quand-même pas envie de l'acheter.
Oui, difficile à justifier autrement que par : Je le veux :-/

Pour des raisons financière. Alors là, ça y est, j'ai dépassé les zones grises pour passer du côté obscur. Donc oui, j'ai piraté parfois des livres juste parce que, c'était possible et que je voulais le livre tout de suite mais que j'estimais de pas pouvoir/vouloir payer pour.
Il s'agissait en général de livre en langue anglaise, souvent des franchises publiés, par des groupes qui font beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) de bénéfices et dont les auteurs sont de toute façon payé à la commande et dont les livres sont toujours des grosses ventes.
Oui, ça sonne comme des excuses, des justifications capillotracté, mais bon il faut bien trouver des arrangements avec sa conscience.

La vrai question, que tous ceux qui combattent le piratage occultent c'est : Est-ce que si je n'avais pas pu le pirater, je l'aurais acheté ?
Alors, on conviendra, que pirater les bouquins c'est mal, d'autant plus quand on sait que la majorité des auteurs ont du mal à vivre de leur travail. Et on peut très bien me jeter des cailloux, mais j'ai quand-même voulu être honnête sur ce coup.
Bien sûr, il existe des bibliothèques, bien sûr, il existe le marché de l'occasion, mais quand on a grandit avec Napster, Kazaa et tuti quanti, on baigne dans cette culture de l'immédiateté qui fait que si je veux ce film, cet épisode, ce livre, hé bien, je vais le prendre.
A côté de ça, j'achète beaucoup de bouquins, en papier bien sûr, mais en numérique, avec d'ailleurs une part de plus en plus importante de ce côté, notamment pour des raisons budgétaires.


- Les ebooks : trop cher ou pas assez ?

Hé bien c'est assez variable on va dire.
Il y a les mauvais élèves qui vendent leurs bouquins numériques à peine moins cher que le papier, et c'est franchement agaçant. Il y a aussi ceux qui font pire, en les vendant plus cher que le poche, et là, bah je ne sais pas trop quoi leur dire à part que j'ai envie de leur mettre le nez dans leur caca. Littéralement.
Peut-être est-ce pour favoriser le poche ? Meh, la seule chose que ça favorise c'est le piratage.

Mais tout de même, il y a les bons élèves, au rang desquels je citerais (entre autres) les Indés de l'Imaginaire, le Bélial', Dystopia et Bragelonne qui globalement pratiquent une politique de prix vraiment cohérente et raisonnable.


- Les qualités et défauts de la liseuse.

Plus que de parler des liseuses je vais plutôt parler de la lecture numérique. Bah oui, je n'ai pas (encore) de liseuse, du coup en numérique, je lis sur la tablette, mais aussi parfois sur le pc fixe, ou sur mon Smartphone.

Et du coup le premier est principal avantage, c'est le transport et la disponibilité. C'est-à dire qu'à tout moment, j'ai accès à mon livre en cours, ou même à un autre si je veux changer, quelque-soit le lieux et l'heure. Sous réserve bien sûr de disposer d'une connexion Internet (le temps de récupérer le bouquin en question) puisque tout mes livres numériques sont uploadés sur Google Livres.
L'autre avantage, c'est pour la lecture de nouvelle à l'unité. J'aime beaucoup les nouvelles, même si je n'en lis pas autant que je devrais, mais, la lecture numérique c'est vraiment bien pour récupérer et lire des nouvelles à l'unité. Que ce soit à l'achat bien sûr, mais aussi gratuitement, puisque de nombreux éditeurs proposent régulièrement des nouvelles de leur catalogue gratuitement. Et ça c'est très cool.

Ça me rappelle du coup cet excellent strip de Boulet
Pour ce qui est des défauts, le principal concerne mes habitudes de lecture et le fait que je n'ai pas de liseuse puisqu'il faut avouer que sur l'écran, parfois, la lecture fatigue un peu les yeux. Ce genre d'écran n'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté pour de très longues sessions de lectures de texte.
Les seuls autres éventuels défauts que je vois concerne le fétichisme de l'objet livre. Vous savez, la texture du papier, l'odeur, etc. (Oui j'en suis, mais bon il faut relativiser, le numérique ce n'est pas le grand Satan).

Commentaires

  1. Hé bien on a presque tout pareil^^

    RépondreSupprimer
  2. De très bons points sur le piratage, je lisais d'ailleurs pas plus tard cet aprem un article qui expliquait que le piratage musical était en recul parce que l'offre payante rendait le téléchargement caduc (mais pas pour les séries parce qu'il n'existe aucune offre vraiment globale).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, ça ne m'étonne pas du tout, je m'en rend compte avec mon mode de consommation actuel où je me repose pour la musique quasi exclusivement sur Deezer, et un peu sur Youtube.

      Supprimer
  3. Comme les autres réponses, c'est très intéressant pour moi qui ne lis pas en numérique. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins sur tout. A 100% de ce que tu dis et dis.
    La seule différence est que je lis sur liseuse.

    A une époque nius avions tendance à pirater séries et parfois films. Avec Netflix, l'offre nous suffit en soi, et il nous est impossible de tout voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense investir bientôt dans une liseuse :)
      Netflix je l'ai depuis peu et je regrette leur manque de film. Et il y a aussi des séries que je suis qui malheureusement n'y sont pas, mais c'est vraiment pas mal dans l'ensemble :)

      Supprimer
  5. "les principales applis de lecture numériques ont toutes des dictionnaires intégrés, ce qui est vraiment très pratique pour s'améliorer" C'est vrai ça ! Je devrais y songer.

    Totalement d'accord avec toi sur la question du piratage. On constate assez bien que les produits les plus téléchargés sont aussi ceux qui se vendent le plus. Tout ça est affaire de proportion.

    Mis à part le prêt entre amis je n'ai piraté un livre qu'une seule fois (et il ne valait vraiment pas le coup, heureusement que je me suis pas fait hadopiser je l'aurais eu très mauvaise xd). J'ai aussi quasi arrêté de pirater les films car UGC illimité + ARTE ça me suffit à 95%. Je ne télécharge quasi plus de musique depuis que j'utilise Spotify, sans payer d'abo même, même si la pub c'est relou.

    Les séries par contre... Netflix c'est très bien et je soutiens la démarche à fond mais j'ai pas envie de me cantonner à leurs productions. ET puis les abonnements mensuels, quand t'en as un ça va, quand t'en as plein tu passes ton temps à mensualiser ta vie, je trouve que ça devient une forme de dépendance ça ne me plait pas. Surtout que c'est devenu TRÈS à la mode (coucou La Poste -_-).

    Au-delà de tout ça, pareillement que toi je dépense pas mal d'argent dans des produits culturels, j'ai pas non plus l'impression de truander la culture.

    Réflexions très intéressantes en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très juste ce que tu dis sur la multiplication des abonnements mensuels. Je ne suis pas super fan de cela même si il y a un côté pratique.
      Je préférerais à la limite la mise en place d'un genre de license globale comme c'était évoqué à une époque qui permettrais le financement de la culture tout en libérant les échanges.
      Je n'ai pas non plus l'impression de truander la culture avec mes pratiques. J'aimerais payer pour tout, mais je n'en ai pas les moyens donc je m'arrange comme je peux ^^

      Supprimer
  6. Intéressant tout ça ! Je suis assez d'accord sur cette culture de l'immédiat, on a moins l'habitude d'attendre, et c'est pire pour les plus jeunes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, pour ceux qui sont nés directement avec le net ça doit être encore autre chose !
      S'il y a un domaine où j'ai réussi à me détacher de cette envie de tout avoir de suite, c'est les jeux vidéo par contre.
      Depuis Steam et leurs soldes de folies, j'arrive à patienter sans soucis :)
      Il faut dire que je joue beaucoup moins qu'avant aussi ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire